Sacrements – L’Eucharistie

Retour vers le menu Sacrements

Recevoir l’Eucharistie, communier, c’est recevoir Jésus réellement présent dans le pain consacré (hostie).
Tout baptisé ayant atteint l’âge de raison peut se préparer à ce sacrement (enfant ou adulte).

Préparation à la première communion – Enfants&Jeunes

Les enfants et les jeunes qui s’apprêtent à communier pour la première fois se préparent aussi au sacrement du Pardon, qu’ils reçoivent avant leur première communion. La préparation à ces deux sacrements se fait en même temps, dans le même parcours.

Première Confession et Première Communion – 7 à 11 ans

Pour un enfant en primaire, la préparation se vit de façon collaborative entre les écoles, les familles et la paroisse. Elle a lieu à partir de la 2e année de kt. Elle repose sur:

• la participation régulière à la messe (jeu du puzzle)
  • 6 catéchèses assurées par des catéchistes de la paroisse
  • une journée de récollection

Pour rencontrer les catéchistes et mieux comprendre la préparation, rdv JEUDI 3 OCOBRE A 20H30 AUX SALLES DE LA TRINITE A CLISSON

Première Confession et Première Communion – 12 à 18 ans

Il est possible de se préparer à tout âge à communier au corps du Christ dans l’Eucharistie.

• En 6e/5e, la préparation à la première communion et à la première confession se vit conjointement avec la Profession de foi
  • A partit de la 4e, la préparation se fait en même temps que la préparation à la Confirmation

Pour comprendre la préparation et l’ajuster en fonction de votre enfant un rdv vous sera proposé.

Préparation à la première communion – adultes

Une équipe de paroissiens ainsi qu’un diacre vous accompagneront dans votre préparation, qui durera quelques mois. Contactez le presbytère de Clisson pour faire part de votre demande.