Première confession, première communion: notre enfant est-il prêt?
Le sacrement du Pardon (ou Confession) est l’acte par lequel nous recevons le pardon de nos péchés, après les avoir confiés à Dieu, par l’intermédiaire du prêtre. Ce sacrement nous renouvelle dans la grâce de notre baptême. Pour recevoir ce sacrement, on rencontre un prêtre personnellement après avoir pris conscience de notre péché.
Pour en savoir plus: ici
Le sacrement de l’Eucharistie est l’acte par lequel Dieu se rend présent dans son Corps et son Sang. Communier, c’est recevoir Jésus Sauveur, mort et ressuscité, qui nous fait participer à sa vie. Pour commencer à communier au Corps du Christ, il faut être baptisé, avoir l’âge de raison, s’exercer à participer régulièrement à la messe du dimanche, avoir reçu le pardon de Dieu et préparer notre cœur à recevoir Dieu.
=> Entrer dans une relation privilégiée avec Dieu.
Quelle place Jésus tient-il dans la vie de notre enfant ? Jésus est-il quelqu’un à qui il parle dans sa prière ?
=> Répondre à une invitation de Jésus par l’Eglise
Notre enfant est-il prêt à saisir, au-delà de l’apparence de l’hostie, la présence de Jésus ? Prend-il conscience que c’est le Seigneur qui l’invite ?
=> Accepter de changer quelque chose dans sa vie.
Comment notre enfant manifeste-t-il ce désir de changement ? Quels gestes peut-il déjà poser pour se mettre à la suite de Jésus ?
=> S’ouvrir aux autres.
L’Eucharistie est-elle pour notre enfant un acte de partage, un acte qui invite au partage ? Avec qui ? Comment le vit-il déjà ?
Découvrir le parcours de préparation à la première communion