L’éveil à la foi: une chance pour nos enfants
La paroisse possède un trésor: la catéchèse et l’éveil à la foi.
Dans de petits groupes, les enfants se retrouvent avec régularité autour de la Parole de Dieu. Leur catéchiste leur transmet son amour de Jésus, mais bien plus encore: elle leur apprend, avec douceur et patience, à se rendre disponible pour entrer en contact – et même, en communion – avec le Seigneur.
Car le Seigneur est présent dans le secret pour qui veut bien l’écouter!
Les catéchistes le savent bien: l’enfant est capable de Dieu. Elles savent aussi que le péché nous détourne sans cesse de tout ce qui pourrait nous aider à laisser de la place au Seigneur: le silence, le temps, l’écoute de sa Parole.
Avec patience, semaine après semaine, les catéchistes créent les conditions qui vont permettre aux enfants de faire de la place au Seigneur qui est présent dans le secret du coeur. Elles s’appuient pour cela sur une pédagogie qui a fait ses preuves, et qui prend en compte les besoins fondamentaux de l’enfant.
Les séances d’éveil à la foi “Viens suis-moi” ont été conçues en fonction des phases de développement de l’enfant. A 5 ans, à 6 ans, l’enfant a besoin d’apprendre à maîtriser ses gestes, ses paroles, pour faire silence. Il possède aussi une facilité stupéfiante pour recevoir des vérités essentielles sur Dieu: il se met en attitude de prière spontanément en recevant simplement ce qu’il entend de la catéchiste.
Plus tard, à partir de l’âge de raison, l’enfant voudra en savoir plus, discuter, comprendre la “logique” de Dieu qui nous est donnée à comprendre par les textes bibliques.
L’éveil à la foi, c’est l’âge de l’émerveillement; c’est l’âge propice pour prendre une habitude de prière personnelle silencieuse. Par surcroît, les jeunes enfants apprennent dans ce cadre, des attitudes qui leur serviront partout: savoir s’arrêter, savoir faire silence, savoir écouter.
N’hésitez plus: le groupe d’éveil à la foi paroissial vous attend! Il se retrouve deux fois par mois, le samedi matin pour une séance de 45 mn.