Enfants – 1ère communion

 

Première Confession et Première Communion

Le sacrement du Pardon (ou Confession) et le sacrement de l’Eucharistie (ou Communion) sont faits pour être reçus régulièrement, en lien l’un avec l’autre. Les enfants qui s’apprêtent à communier pour la première fois se préparent donc aussi au sacrement du Pardon.

Pour vous accompagner dans la cohérence, la paroisse a conçu des parcours qui peuvent se vivre sur deux années distinctes ou sur la même année. La première Confession doit être préparée avant la première Communion.

Préparation au Pardon :

La paroisse prépare les enfants à recevoir le sacrement du Pardon dès l’âge de raison (7 ans). La préparation est assurée par groupes d’âges. Elle s’adresse à des enfants qui vont se confesser pour la première fois, comme à des enfants qui souhaitent être accompagnés pour s’y préparer à nouveau. L’Eglise demande de recevoir ce sacrement obligatoirement avant la première des communions.

Dimanche 7 février 2021 de 9h30 à 10h30 aux salles de la Trinité : Catéchèse sur « La Conscience ».

Samedi 13 mars 2021 de 9h30 à 17h à l’église de Gétigné : Catéchèse sur « La Miséricorde » et Accompagnement personnel à la Confession aussitôt après la catéchèse.

La préparation au 1er sacrement du Pardon est gratuite. Pour inscrire votre enfant à cette préparation, complétez le formulaire ci-dessous.

Préparation à l’Eucharistie :

Etape 1: « Zachée »

Cette étape peut commencer à n’importe quel moment, sur votre demande, à partir de l’âge de raison (7 ans), pour tout enfant qui suit la catéchèse régulièrement.

Un entretien personnel vous sera proposé avec un accompagnateur Première Communion. Vous établirez ensemble le chemin vers la première Communion qui convient le mieux pour votre enfant. Cet accompagnateur restera votre référent privilégié pendant toute la durée de la préparation.

Au cours de cette étape, il vous est demandé de :

=> Participer à la Messe fréquemment : avec l’appui du jeu du puzzle (récolter au moins 10 pièces).

=> Lire et écouter la Parole de Dieu : en participant activement à la catéchèse hebdomadaire et à la Messe ; avec l’aide de ses parents, des accompagnateurs, et l’appui du magazine Magnificat Junior.

=> Recevoir le sacrement du Pardon, soit la première fois, soit une nouvelle fois (voir la « Préparation au Pardon »).

L’étape Zachée n’a pas de durée fixe. Elle peut être faite rapidement, en deux mois; elle peut, à l’inverse, s’étaler sur deux années scolaires si besoin.

Aucun frais d’inscription n’est demandé pour intégrer l’étape Zachée. Une participation aux frais de parcours est demandée lors du passage à l’étape Saint Jean.

Faites part de votre demande pour intégrer l’étape Zachée via le formulaire ici:


Dès que votre enfant a collecté 10 pièces de son puzzle, contactez votre référent pour vous inscrire à l’étape « Saint Jean ».

Etape 2 : « Saint Jean »

Une préparation directe à recevoir l’Eucharistie, pour tous les enfants inscrits à l’étape Zachée ayant collecté 10 pièces de puzzle ou plus.

Le règlement d’une participation aux frais de parcours, d’un montant de 30 €, vous sera demandé au début de cette étape. Il comprend les frais de formation des catéchistes, le coût du temps fort, le puzzle et l’abonnement au magazine Magnificat Junior.

Une seule session en 2020-2021 :

Dimanche 21 mars et Dimanche 11 avril 2021 de 9h30 à 10h30 aux salles de la Trinité : Deux catéchèses sur « L’Eucharistie » ;

Samedi 17 avril 2021 de 9h30 à 17h30 à Torfou : Retraite de 1e Communion sur « La Messe ».

Célébration de la Première des Communions

Lors de votre inscription à l’étape « Saint Jean », vous choisissez une date de célébration avec votre référent. Les enfants peuvent communier au cours de n’importe quelle messe paroissiale du dimanche, selon le calendrier des messes disponible sur le site smvs.cef.fr et sur le journal paroissial.

En 2020-2021, les enfants ayant terminé l’étape « Saint Jean » peuvent recevoir l’Eucharistie à la date de leur choix, à partir du dimanche 18 avril 2021.


Catéchèse à la maison: Mois de juin
Retrouvez sur cette page les séances de catéchèse proposées à vos enfants pendant la période de fermeture des écoles et ...
Lire La Suite…
La semaine Sainte en famille: Vendredi Saint
Nous vivons la semaine Sainte la plus étonnante de notre vie, probablement! Puisque l'Esprit nous a conduits, tous ensemble, dans ...
Lire La Suite…
Préparation à la première communion
En raison des mesures sanitaires en vigueur en France, les séances de catéchèses "Eucharistie" (rencontres 2 et 3) ainsi que ...
Lire La Suite…
Journée du Pardon pour les enfants
Le samedi 7 mars, la paroisse organise une "Journée du Pardon" à l'église de Gétigné. Durant toute la journée, chacun ...
Lire La Suite…
Journée du Pardon le 7 mars
Durant le Carême, les paroisses du Vignoble s’associent pour proposer 4 journées du Pardon.Au cours de ces journées, des prêtres ...
Lire La Suite…
Première confession, première communion: notre enfant est-il prêt?
Coeur de Jésus Le sacrement du Pardon (ou Confession) est l’acte par lequel nous recevons le pardon de nos péchés, ...
Lire La Suite…
Vivre la Semaine Sainte avec les enfants
Jeudi Saint 18 Avril 2019 20h00 à l'église de Gétigné Télécharger l'invitation Chemin de croix de l'éveil à la foi, ...
Lire La Suite…