Congrès Mission 2024: Expérimenter la mission

Et maintenant, on y va!

La Bible en continu

Faire entendre la Parole de Dieu dans l’espace public, la faire résonner dans un lieu chargé d’histoire lors de la Journée du Patrimoine : voilà une expérience missionnaire pour vous ! 180 lecteurs se relaieront samedi et dimanche, en journée uniquement, pour proclamer la Parole de Dieu. Les textes apostoliques du Nouveau Testament seront lus en continu pendant 12 heures.

Samedi 21 septembre

9h30-10h30 – église Notre-Dame

10h30-20h30 – cloître du presbytère, 32 rue de la Collégiale

Accès libre – Inscription demandée pour les lecteurs

Dimanche 22 septembre

9h30-10h30 – église Notre-Dame

Accès libre – Inscription demandée pour les lecteurs

Accueil Missionnaire à la Collégiale – Samedi 21 septembre

En continu – église Notre-Dame – accès libre – inscription possible ci-dessous

Pendant 30 mn ou plus, accueillez les personnes qui se présentent pour visiter l’église Notre-Dame. Faites connaissance, orientez-les dans l’église et parlez-leur de Jésus en quelques mots simples. Venez ensuite raconter quelques pépites de votre expérience à la Tente Ecoute pour encourager les suivants!

Cet accueil missionnaire sera proposé largement à tous les paroissiens présents le jour J. Il vous permettra d’expérimenter l’annonce directe dans un contexte de journée du patrimoine. L’inscription n’est pas requise, mais elle peut vous aider à constituer votre programme.

Vous trouverez les ressources précises pour cette mission, directement sur place le jour J.

Services d’Accueil – Samedi 21 septembre

Plusieurs services d’accueil, essentiels au fonctionnement de l’événement, vous sont proposés comme des expériences missionnaires également. Ils nécessitent une inscription en ligne.

• Permanence d’écoute et Retours de missions

Créneaux de 30 mn – Tente Ecoute – sur inscription

En binôme, pendant 30 minutes ou plus, accueillez toute personne qui se présente à la Tente Ecoute. Ecoutez-la et compatissez à son expérience du moment. Confiez-la au Seigneur dans votre prière intérieure (ou à haute voix si cela est approprié). Recueillez les témoignages de paroissiens ou de passants, et invitez-les à laisser une trace écrite anonyme pour l’édification des visiteurs. Vous recevrez quelques recommandations précises avant de rendre ce service.

• Permanence garderie

Créneaux de 1h30 – Place des Douves – sur inscription

La présence d’au moins un adulte expérimenté est nécessaire pour encadrer les jeunes filles à la garderie et aider à la prise en charge des enfants. Vous accueillez les enfants et prenez les consignes. Vous veillez au soin général apporté aux enfants via les baby-sitters. Vous recevrez des indications précises avant de rendre ce service.

• Accueil et orientation pour le Congrès Mission et la Journée du Patrimoine

Créneaux de 30 mn – Parvis Notre-Dame – sur inscription

Pendant 30 mn ou plus, avec votre plus large sourire et en binôme, accueillez et orientez les passants place Notre-Dame en fonction de leurs attentes et du programme de l’heure qui suit. Vous orientez aussi bien des paroissiens venus pour le Congrès que des touristes venus pour la journée du patrimoine. Vous recevrez des indications précises avant de rendre ce service.

• Accueil des lecteurs et visiteurs à la Bible en continu

Créneaux de 30 mn – Cloître du presbytère – sur inscription

Dans le cloître du presbytère, en binôme pendant 30 mn ou plus, accueillez les arrivants quels qu’ils soient. Assurez le roulement des lecteurs et la circulation des personnes dans le cloître pour permettre une bonne écoute de la Parole. L’inscription pour lire la Bible se fait via un autre formulaire, plus haut sur cette page. Vous recevrez des indications précises avant de rendre ce service.

Alors… on y va?

Liens direct vers les autres composantes du Congrès :