Une fraternité d’éducateurs

Depuis septembre 2019, une joyeuse fraternité est née. Elle est composée d’adultes qui ont accepté de se mettre au service des enfants et des jeunes de la paroisse, d’une manière nouvelle, en vivant les 5 essentiels comme nous le propose notre projet paroissial missionnaire.

Composée de huit membres dont Aurélie et Agathe, laïques en mission ecclésiale, la fraternité de coordination de la pastorale Enfance-Jeunesse se réunit tous les 15 jours. Les membres se nourrissent de la Parole de Dieu, prient les uns pour les autres, se forment, et travaillent à leur mission commune. Leur service, en quoi consiste-t-il? Il s’agit de développer, dans notre paroisse, une vision cohérente de l’éducation des enfants et des jeunes, pour qu’ils deviennent à leur tour d’authentiques disciples-missionnaires à la suite du Christ. Leur souci est que toutes les actions menées auprès des enfants et des jeunes portent du fruit!

Vincent et Pauline Doat, Céline Léauté, Agathe et Jean-Christophe Lechevalier, Aurélie et Nicolas Payen, le père Cédric – Elisabeth Epaud, membre de l’équipe, est absente sur la photo.

Les membres de la fraternité travaillent donc avant tout à connaître les catéchistes et animateurs de groupes, qui constituent les nombreux services de l’enfance et de la jeunesse au sein de la paroisse. Ils se mettent à l’écoute des équipes, des enfants; à l’écoute les uns des autres; à l’écoute surtout, de l’Esprit Saint, merveilleux conseiller, qui saura les guider avec douceur pour conduire ces nombreux services paroissiaux, à “porter davantage de bons fruits”.

Cette fraternité a besoin d’un lien étroit avec tous les éducateurs qui travaillent déjà au sein de la paroisse, afin de déployer une pastorale vraiment adaptée aux besoins de notre temps. Elle peut aussi apporter aux catéchistes et animateurs, un regard plus large et transversal sur les projets qu’ils mènent, et une vision à long terme sur la croissance des enfants qui leur sont confiés. Elle travaillera en lien étroit également avec la fraternité de transformation paroissiale qui est née elle aussi cette année, et qui a pour mission de travailler l’axe 2 du projet paroissial.

Prions bien pour eux, et pour toutes les personnes qui rendent service dans l’éducation chrétienne des enfants et des jeunes. Portons bien aussi dans nos prières, tous les enfants et jeunes de notre paroisse: ceux qui fréquentent déjà l’un de nos groupes; mais plus encore, tournons nos regards ensemble vers tous ceux à qui le Christ n’est pas encore annoncé.