Un support de chant unique pour la messe du dimanche

A partir du dimanche 7 octobre 2018, les anciens supports de chants disparaissent des églises de notre paroisse !

Nous connaissions bien les “carnets bleus” qui ont permis à plusieurs générations de chrétiens de participer à la messe dominicale par le chant. Au fil des années cependant, le besoin s’est fait sentir d’enrichir le répertoire paroissial. De cette nécessité était né le livret  “supplément” au format A4.

Tout cela disparaît désormais au profit d’un nouveau support, ou plus exactement, d’une nouvelle “formule”, car la différence est de taille…!

L’équipe de liturgie paroissiale a travaillé la question en partant de quelques constats:

• Le vieillissement des supports existants (pages manquantes, couvertures déchirées, répertoire limité ou en partie inadapté aux besoins actuels)
  • Les problèmes pratiques qui se posent du fait d’avoir 2 supports différents
  • Les difficultés intergénérationnelles que cristallise l’existence de ces 2 supports (dont l’un est “ancien” et l’autre plus “nouveau”)
  • La difficulté d’envisager la réédition d’un carnet paroissial “complet” et son renouvellement périodique
  • Le coût financier de l’édition d’un carnet “complet”, compte tenu de la nécessité de fournir, pour chaque église de la paroisse, un nombre suffisant d’exemplaires

Après réflexion et étude des solutions possibles, la décision a été prise de travailler à la conception d’une dizaine de feuillets réutilisables d’une année sur l’autre. Chaque feuillet sera utilisé durant une période liturgique donnée, ou durant quelques semaines pour les feuillets du Temps Ordinaire. Ces feuillets sont au format A3, pliés en 3.

Le format et le nombre de ces feuillets permet de garder une souplesse dans le choix des chants, et de tenir compte de l’assemblée présente.
Au fil des années, il sera possible de renouveler tel ou tel feuillet, au gré des besoins.

En parallèle, un livret spécifique pour la célébration des funérailles a été édité. Il est disponible dans chacune des églises de la paroisse.