Toute la semaine Sainte à la maison

Nous vous proposons des ateliers et ressources choisies parmi les nombreuses propositions mises en ligne par les diocèses, les communautés religieuses et les maisons d’édition. Nous avons sélectionné les plus simples à mettre en oeuvre à la maison, jour après jour pendant cette semaine Sainte si particulière. Choisissez celles qui vous rendront heureux en famille!

5 avril – Rameaux : se projeter dans la semaine Sainte

Invitons Jésus à demeurer chez nous chaque jour de cette semaine. Notre Seigneur ne veut pas être ailleurs qu’auprès de nous, au coeur même de nos maisons, de nos habitudes et de nos relations.

Faisons-Lui de la place, donnons-Lui du temps, parlons de Lui! Il nous l’a dit: c’est pour notre joie!

Planifier la semaine

Installer un coin prière évolutif

Le plus facile:

Le plus joli:

9 avril – Jeudi Saint: Le dernier repas de Jésus

La catéchèse

Une catéchèse vidéo d’environ 20 minutes.

Atelier familial: un repas de Jeudi Saint

Partagez en famille un repas de Pâque tel que Jésus l’a pris au soir de sa Passion! Jeudi midi ou jeudi soir, préparez un repas de fête avec des pains sans levain et une salade aux herbes amères préparés par les enfants. Puis invitez Jésus Lui-même à votre table en partageant sa Parole: une liturgie familiale qui fera de votre maison, une véritable “église domestique”!

Mon coin prière

Faire un décor en papier pour mettre en scène la Passion de Jésus dans le coin prière. Il vous accompagnera pendant tout le Triduum pascal.

Deux petits bricolages “pop up” que vos enfants aimeront décorer eux-mêmes, pour représenter la dernière Cène dans votre coin prière.

Le texte biblique du lavement des pieds. Choisissez les versets qui vous touchent le plus et placez-les dans votre coin prière.

10 avril – Vendredi Saint: Vivre le Chemin de Croix avec Jésus

La catéchèse

Une catéchèse vidéo d’environ 20 minutes. Elle est conçue comme un chemin de croix, avec 6 stations au lieu des 14 traditionnellement proposées. Elle est faite pour favoriser l’union à Jésus par des attitudes intérieures: prière, silence, consolation. Elle peut constituer le chemin de croix de vos enfants, ou bien être complétée par un chemin de croix familial traditionnel (voir ci-dessous).

Mon chemin de croix

Un atelier manuel pour fabriquer une croix, ou plusieurs (14 pour un chemin de croix). Choisissez votre matériau, décidez à quelle place vous l’installerez. Et c’est parti!

Des chemins de croix médités en fonction de l’âge de vos enfants: 2-6 ans, 7-12 ans, ado/adulte. Les chemins de croix pour enfants peuvent être suivis sur tablette ou être imprimés en livrets.

Le coin prière

Deux petits bricolages “pop up” que vos enfants aimeront décorer eux-mêmes, pour représenter la Passion de Jésus dans votre coin prière.

Le psaume d’aujourd’hui. Choisissez les versets qui vous touchent le plus et placez-les dans votre coin prière.

11 avril – Samedi Saint: Attendre et prier avec Marie

En attendant la Veillée pascale, sa Lumière et sa Joie, nous vivons dans le silence qui habite ce jour du tombeau. La Vierge Marie, debout près de la croix, méditant ces événements dans son coeur, nous montre le chemin d’une riche vie intérieure, conduite par l’Esprit. Au bout de l’attente: la Résurrection!

Prier pour les malades

Une fiche “chapelet” à imprimer et à colorier, pour penser aux personnes malades tout au long de la journée.

Prier comme Marie

Une méditation de 5 minutes en vidéo, sur la prière chantée du “Stabat Mater”: Marie se tient au pied de la Croix de son Fils.

Réaliser un cierge

Fabriquez un cierge pour la Vigile pascale. Ainsi votre maison, comme l’église, passera de l’obscurité à la Lumière!

12 Avril – Jour de Pâques

Sites ressources

Une célébration de la Parole pour chaque journée de la semaine (Dominicains de Toulouse)

Des coloriages et activités pour enfants offerts par MAME éditions