Table ronde: “L’agriculture et nous, (néo)-ruraux”

Comme son agriculture, le monde rural connaît une mutation profonde. Une mutation qui s’est accélérée ces 30 dernières années dans le vignoble nantais, comme ailleurs. On n’y parle plus beaucoup « de fermes », mais « d’exploitations » ou « d’entreprises agricoles ». Une évolution terminologique qui traduit à la fois leur modernisation, leur spécialisation et leur intégration dans une ère agro-industrielle, aujourd’hui remise en cause.

Dans ce contexte, où en est le dialogue entre les agriculteurs, leurs voisins, leurs clients, les consommateurs dans le Vignoble nantais ? Est-il à la hauteur des enjeux ? S’inscrit-il dans une recherche de compréhension mutuelle ? Participe-t-il à l’amélioration environnementale et sociale des pratiques (production et de consommation) ?

C’est l’objet de la table-ronde qu’ont choisi d’organiser les Pôles Solidarité des 4 paroisses d’Aigrefeuille-sur-Maine, Clisson, Le Loroux-Bottereau et Vallet

Samedi 24 novembre au cinéma Le Cep à Vallet à 14h30

Cette table-ronde réunira plusieurs témoins, tous producteurs locaux, une sociologue, un responsable syndical et un représentant du groupe « Parole de chrétiens ».

Contact : Jean-Pierre Biraud – Pôle Solidarité du Vignoble

biraud.jeanpierre@free.fr

Vous aimerez aussi...