La semaine Sainte en famille: Vendredi Saint

Nous vivons la semaine Sainte la plus étonnante de notre vie, probablement! Puisque l’Esprit nous a conduits, tous ensemble, dans ce surprenant désert, laissons-nous émerveiller par Son projet… qui nous mènera, nous le savons, jusqu’à la lumière de la Résurrection.

Ensemble, au même rythme, celui de l’Eglise, vivons avec intensité cette semaine Sainte unique: chez nous, avec nos enfants quel que soit leur âge.

Vous trouvez sur cette page des propositions pour vivre la semaine Sainte en famille. Cette page est actualisée au cours de la semaine afin de suivre ensemble le Christ de son dernier repas à sa Croix, et de sa mort à sa Résurrection.

12 avril – Jour de Pâques

“Ils sont finis, les jours de la Passion, suivez maintenant les pas du Ressuscité!”

10 avril – Vendredi Saint: Vivre le Chemin de Croix avec Jésus

La catéchèse

Une catéchèse vidéo d’environ 20 minutes. Elle est conçue comme un chemin de croix, avec 6 stations au lieu des 14 traditionnellement proposées. Elle est faite pour favoriser l’union à Jésus par des attitudes intérieures: prière, silence, consolation. Elle peut constituer le chemin de croix de vos enfants, ou bien être complétée par un chemin de croix familial traditionnel (voir ci-dessous).

Mon chemin de croix

Un atelier manuel pour fabriquer une croix, ou plusieurs (14 pour un chemin de croix). Choisissez votre matériau, décidez à quelle place vous l’installerez. Et c’est parti!

Des chemins de croix médités en fonction de l’âge de vos enfants: 2-6 ans, 7-12 ans, ado/adulte. Les chemins de croix pour enfants peuvent être suivis sur tablette ou être imprimés en livrets.

Le coin prière

Deux petits bricolages “pop up” que vos enfants aimeront décorer eux-mêmes, pour représenter la Passion de Jésus dans votre coin prière.

Le psaume d’aujourd’hui. Choisissez les versets qui vous touchent le plus et placez-les dans votre coin prière.

11 avril – Samedi Saint: Attendre et prier avec Marie

En attendant la Veillée pascale, sa Lumière et sa Joie, nous vivons dans le silence qui habite ce jour du tombeau. La Vierge Marie, debout près de la croix, méditant ces événements dans son coeur, nous montre le chemin d’une riche vie intérieure, conduite par l’Esprit. Au bout de l’attente: la Résurrection!

Prier pour les malades

Une fiche “chapelet” à imprimer et à colorier, pour penser aux personnes malades tout au long de la journée.

Prier comme Marie

Une méditation de 5 minutes en vidéo, sur la prière chantée du “Stabat Mater”: Marie se tient au pied de la Croix de son Fils.

Réaliser un cierge

Fabriquez un cierge pour la Vigile pascale. Ainsi votre maison, comme l’église, passera de l’obscurité à la Lumière!

Les célébrations en direct

RDV vendredi 10 avril à 19h00 pour la Messe retransmise en direct depuis la cathédrale de Nantes.

La Vigile pascale, samedi 11 avril à 21h00 sera retransmise depuis la cathédrale de Nantes.

Le jour de Pâques, dimanche 12 avril à 11h00, messe en direct depuis l’église Notre-Dame à Clisson.

Projet participatif

Immortalisez vos initiatives! Partagez une photo ou un dessin de votre semaine Sainte:

Autres ressources

Une oeuvre d’art sur du sable pour méditer la Passion

Un site pour apprendre à prier en famille

Pour retrouver les propositions de début de la semaine Sainte:

Une question, une idée?