Le carême représente la période de quarante jours qui précède Pâques.
Ce temps de préparation est également un temps de conversion intérieure où le chrétien, par la pratique du jeûne, de la prière et de la charité, est appelé à revenir vers Dieu et à s’ouvrir aux autres.
Pour vivre le jeûne:
L’Église catholique propose à ses fidèles de jeûner (« en se privant substantiellement de nourriture », par exemple en se passant d’un repas) le Mercredi des Cendres et le Vendredi saint, et de s’abstenir de viande les vendredis du Carême.
Sont tenus par la loi de l’abstinence, les fidèles qui ont quatorze ans révolus ; mais sont liés par la loi du jeûne tous les fidèles majeurs jusqu’à la soixantième année commencée. Les pasteurs d’âmes et les parents veilleront cependant à ce que les jeunes dispensés de la loi du jeûne et de l’abstinence en raison de leur âge soient formés au vrai sens de la pénitence. (Can. 1252).
Pour vivre la prière:
- assister à la messe en semaine: https://smvs.cef.fr/horaires-messes/
- participer aux vêpres: chaque dimanche de Carême, 17h, église Notre Dame de Clisson
- Participer à une retraite: voir les propositions
- Prier aux intentions du pape
Pour vivre le partage:
Les pauses Carême paroissiale: 1er mars/ 15 mars (CCFD)/ 29 mars; 15h- 17h; Salles de la Trinité.
Pour faire grandir l’intelligence de la foi:
Temps de formation/ échanges en paroisse:
- Le 10/10: temps de formation liturgique: chaque dimanche, 10h10, église Notre Dame
- Conversation avec Oriane Duflot (Théologienne) : « L’harmonie comme nouvelle relation au monde Avec Sainte Hildegarde de Bingen », Comment l’Homme trouve-t-il sa place dans ce chaos ? »; vendredi 13 mars; 20h- 21h30; église Notre Dame de Clisson.
Conférences de Carême du Diocèse de Nantes:
Familles et société : le défi de l’Amour
Les soirées (20h à 21h30) ont lieu à la Maison diocésaine Saint Clair à Nantes ou chez soi ou en paroisse (via YouTube ou Radio Fidélité).
- vendredi 27 février : Dieu, source de tout Amour. Mgr Benoît Bertrand
- vendredi 6 mars : L’amour est-il intéressé ? M. Denis Moreau
- vendredi 13 mars : Donner ses chances à la vie : une urgence pour aujourd’hui. Mme Sylvie Barth
- vendredi 20 mars : La joie d’aimer en vérité. Mme Marie-Dominique Trébuchet
- vendredi 27 mars : Au cœur des épreuves, quelle place pour la joie ? M. Bertrand Dumas
Conférences de Carême à Notre Dame de Paris
Les Conférences de Carême de Notre-Dame de Paris en 2026, seconde année après sa renaissance, continuent le projet de mettre en lumière le trésor spirituel et culturel qu’est cette cathédrale. Cette année, les conférences porteront sur la précieuse relique de la Couronne d’épines de Jésus en sa Passion.
Conservée à Jérusalem, puis à Constantinople, elle est apportée par saint Louis à Notre-Dame et à la Sainte-Chapelle de Paris. Objet de dévotion et de vénération, elle est la plus insigne des reliques de la chrétienté. Les conférences vont éclairer les raisons de nous attacher à cette relique, d’apprécier le reliquaire et d’entrer dans les sentiments de Jésus dans sa Passion et sa Résurrection. La Royauté de Dieu dans l’Un et l’Autre Testament, comme la Liturgie du Christ Roi, sont à redécouvrir. La vie chrétienne est elle-même soutenue par le caractère royal de la dignité et de la grâce baptismale. Le temps du carême sera alors l’occasion de suivre Jésus, mieux compris dans les paradoxes de son identité et de sa mission. Les conférenciers sont tous des passionnés de la
parole de Dieu.


