Mode d’emploi des petits groupes

Un mode d’emploi des “petits groupes” pour développer les 5 essentiels dans nos vies.

Composition d’un petit groupe

Le petit groupe comprend 5 à 10 membres. Au delà, il donne naissance à un nouveau groupe. Il veille à la diversité des participants et il est prêt à accueillir de nouveaux membres.

Déroulement et durée d’une rencontre

Chaque petit groupe définit le déroulement de sa rencontre, et ses membres ont le souci de développer ensemble les 5 essentiels dans leur vie.

Des rencontres qui durent 1h, 3h, 1 journée ? Chaque petit groupe définit sa formule.

Contenu des rencontres

Lecture de la Parole de Dieu, discussions autour d’un thème, autour d’un repas ou non, en randonnant ou en jardinant, tout est possible !

La paroisse propose des supports tous prêts (exemples de déroulement de rencontre, parcours de formation, prières) et apporte des conseils à ceux qui le souhaitent.

Fréquence et lieu des rencontres

Chaque petit groupe fixe le rythme de ses rencontres. L’expérience montre qu’il doit se réunir fréquemment (minimum 1 fois par mois) pour porter tous ses fruits.

La rencontre peut avoir lieu chez l’un ou l’autre des membres du petit groupe, dans une salle paroissiale, en plein air, …

Confidentialité et liberté

Les rencontres en petits groupes sont des temps de partage, d’écoute… et de discrétion où chacun peut s’exprimer librement et en confiance.

Chacun est libre de quitter le petit groupe s’il le souhaite.

Référent

Chaque petit groupe nomme un référent. Celui-ci est le point de contact du petit groupe avec la paroisse. Il veille au respect de tous les éléments du présent mode d’emploi, et en particulier à la présence des 5 essentiels dans la vie du petit groupe.

Durée de vie d’un petit groupe

Un petit groupe peut vivre plusieurs années, ou se créer temporairement sur un temps particulier (Carême, Avent, Noël, Pâques,..)

Vous souhaitez déclarer, créer ou rejoindre un petit groupe ?

Consultez la liste des petits groupes existants ou en création : par ici

Consultez la liste des supports de formation proposés : par là

Contactez l’équipe pilote “petits groupes” !

  • par mail : petitsgroupes@clisson-catholique.fr
  • ou en appelant le presbytère de Clisson aux heures de permanence

Téléchargez le Mode d’emploi des petits groupes au format pdf.

Vous aimerez aussi...