Le CCFD* travaille pour une terre solidaire

2013 : un indonésien intervient dans notre vignoble pour une conférence débat sur la souveraineté alimentaire et le dialogue interreligieux.

25 mars 2014 : à Saint Hilaire-de-Clisson, un tchadien présente les initiatives de paix au Tchad et dans la région centre africaine. Le lendemain, 2 équipes CCFD* locales (Clisson et Aigrefeuille) rencontrent cet africain de 41 ans en présence de 2 membres de l’association ‘SOS paysans en difficulté’, ” pour lui montrer comment ici on s’organise pour régler des problèmes économiques, professionnels et relationnels ” dit Marie-France.

Les dons reçus par le CCFD permettent de soutenir plus de 450 projets d’économie sociale et solidaire dans le monde, en travaillant avec les acteurs locaux. ” Cela nous aide à rester confiant quand on voit l’énergie et l’inventivité des populations locales d’ailleurs qui se prennent en charge pour ces projets ” fait remarquer Joseph. Michel souligne : ” le CCFD travaille à bâtir un monde solidaire où chaque homme aurait sa place. Ce projet me plaît car on traite beaucoup de sujets y compris la spiritualité et l’environnement “. Joseph complète : ” Nos rencontres mensuelles nous aident à rester vigilants par rapport aux situations de pauvreté. C’est une façon concrète de mettre en œuvre le message évangélique : ‘Qu’as-tu fait de ton frère ?'(Genèse 4) “.
Le CCFD éduque au développement dans un processus de transformation personnelle. Il permet la découverte des réalités du monde, il libère la parole et invite chacun à l’action. Les 15 membres de l’équipe locale de Clisson se rencontrent une fois par mois. Ils partagent sur des réalités actuelles, organisent la venue des partenaires sur les plans matériel et humain.

* CCFD : Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement

Article paru dans le journal paroissial d’avril 2014.

——

Pour contacter le Pôle Solidarité de la Paroisse :

solidarite@smvs.cef.fr