Jeunes – Grandir en chrétien: Profession de foi et Confirmation

Profession de foi

En 6e ou 5e, un jeune peut affirmer sa foi de façon personnelle, lors de la Profession de foi, en vue de se préparer à recevoir la Confirmation.

Réunion de présentation du parcours de préparation à la Profession en présence du curé et de l’équipe accompagnatrice le jeudi 21 septembre à 20h30 aux salle de la Trinité (Clisson)

La préparation à la profession de foi repose la pratique régulière de la vie sacramentelle (messe dominicale, sacrement du Pardon) et sur la participation aux rencontres du groupe:

• WE de retraite dans une communauté religieuse: un vrai temps fort avec le Seigneur qui marque une vie pour toujours! les 16 et 17 mars 2024 à Notre-Dame des Gardes
  • Programme des rencontres
  1. Pèlerinage de rentrée le samedi 7 octobre après-midi et accueil de la demande dimanche 8 au cours de la messe
  2. Vendredi 17 novembre de 19h30 à 21h30 aux salles st Martin (Gorges)
  3. vendredi 19 janvier de 19h30 à 21h30 aux salles st Martin (Gorges) et remise de la Parole au cours de la messe dimanche 21 janvier
  4. samedi 17 février Journée du Pardon
  5. 16 et 17 mars we de retraite
  6. vendredi 22 mars participation à une soirée de carême
  • Cérémonie de Profession de foi samedi 25 mai à 20h et dimanche 26 mai à 11h

Les frais d’inscription de 60 € correspondent au coût du WE de retraite, à l’achat et l’entretien du matériel de la paroisse, à la formation des catéchistes. Pour vous inscrire, complétez le formulaire ci-dessous.

Confirmation

La Confirmation est le 3e sacrement de l’initiation chrétienne, avec le Baptême et l’Eucharistie. Elle est reçue une seule fois. Par une nouvelle onction du St-Chrême, le confirmand reçoit une marque spéciale par laquelle il est consacré à Dieu, par l’Esprit Saint, comme disciple et missionnaire du Christ.

C’est le sacrement par lequel le jeune chrétien devient adulte dans sa foi: il choisit résolument de se laisser transformer et guider par l’Esprit Saint. Il y reçoit les sept dons de l’Esprit Saint, qui continueront de grandir en lui au long de sa vie.

Le sacrement de Confirmation peut être proposé à tout jeune collégien qui vit habituellement sa foi en lien avec la communauté chrétienne:

Une réunion de présentation de la préparation à la confirmation aura lieu le jeudi 28 septembre à 20h30 aux salles de la Trinité (Clisson)

Le sacrement de Confirmation se prépare par

• la participation à la Confrérie,
  • Une rencontre avec l’évêque samedi 25 novembre 2023
  • le sacrement du pardon – Journée du Pardon samedi 17 février
  • Soirée d’adoration jeudi 14 mars 20h-21h
  • la soirée de vigile de Pentecôte samedi 18 mai
  • une soirée d’adoration (qui sera fixée dans l’année)
  • une retraite spirituelle, commune aux 4 paroisses du vignoble nantais les 13 et 14 avril
  • Dimanche 2 juin 2024 à l’église de Boussay : Messe de Confirmation. Une répétition et un temps de prière auront lieu la veille, samedi 1er juin.

Les frais d’inscription de 60 € correspondent au prix de la retraite. Pour demander à recevoir le sacrement de Confirmation, compléter le formulaire ci-dessous.

Enfants et jeunes: Les inscriptions 2023-2024 sont ouvertes!
Inscrire votre famille à la paroisse ou mettre à jour vos données personnelles Inscrire votre famille permet à la paroisse ...