Jeunes – Grandir en chrétien: Profession de foi et Confirmation

 

Profession de foi

Vers 11-12 ans, les enfants qui ont reçu la catéchèse pendant leurs années de primaire ont atteint un niveau de maturité qui leur permet d’affirmer leur foi personnelle. S’ils ont été baptisés bébés, leurs parents ont fait un choix en leur nom. Ils peuvent désormais proclamer leur adhésion à la vie chrétienne; ils s’engagent à poursuivre, par une conversion de vie plus forte encore, à l’avenir, leur chemin à la suite du Christ.

La profession de foi est proposée aux jeunes de 6e – 5e, baptisés et catéchisés. La préparation se fait sur 3 rencontres et un WE de retraite dans une communauté religieuse: un vrai temps fort, hors du temps, qui marque une vie pour toujours!

Le parcours prend appui sur la catéchèse en paroisse ou sur la participation régulière à un groupe de jeunes chrétiens au sein de l’établissement scolaire privé.

Dates des rencontres 2020-2021

Vendredi 27 novembre 2020 – 19h-21h00 salles Trinité – Lancement du parcours

Samedi 12 décembre 2020 – 17h-20h30 salles Trinité – Soirée avec pique-nique: « Le Baptême »

Vendredi 15 janvier 2021 – 19h-21h30 salles Trinité – Soirée avec pique-nique: « La Liberté »

Samedi 6 et dimanche 7 février 2021 – Retraite : « Le Credo »

Samedi 13 mars 2021 – Journée du Pardon

Vendredi 26 mars 2021 – 19h-21h30 – Soirée de Carême, Bol de riz et Jeux de société : « La joie chrétienne »

Dimanche 18 avril 2021 – 11h00 à Gétigné – Messe avec Profession de Foi

Les frais d’inscription de 60 € correspondent au coût du WE de retraite et à l’achat du livret Kim et Noé qui est fourni. Pour vous inscrire, complétez le formulaire ci-dessous.

ATTENTION pour les enfants inscrits en 2019-2020 et dont la profession de foi a été reportée: vous pouvez signifier votre désir de poursuivre en réinscrivant votre enfant en 2020-2021, mais nous n’attendons pas de 2e paiement de votre part. Cochez “règlement par chèque” et nous pointerons votre règlement de l’an passé.


Confirmation

Le sacrement de Confirmation vient déployer dans l’âme du chrétien, les trésors spirituels qui y habitent depuis son baptême. On le reçoit une seule fois. Par une nouvelle onction du St-Chrême, le confirmand reçoit une marque spéciale par laquelle il est consacré à Dieu, par l’Esprit Saint, comme disciple du Seigneur Jésus.

C’est le sacrement par lequel le jeune chrétien devient adulte dans sa foi: il choisit résolument de se laisser transformer et guider par l’Esprit Saint. Il y reçoit les sept dons de l’Esprit Saint, qui continueront de grandir en lui au long de sa vie.

Le sacrement de Confirmation peut être proposé à tout jeune collégien qui vit habituellement sa foi en lien avec la communauté chrétienne:

Le sacrement de Confirmation se prépare par une retraite spirituelle de quelques jours, commune aux 4 paroisses du vignoble nantais (environ 40 à 50 jeunes). Le sacrement est donné habituellement par l’évêque (ou son vicaire) qui se déplace spécialement sur l’une des églises du vignoble.

Les frais d’inscription de 60 € correspondent au prix de la retraite. Pour demander à recevoir le sacrement de Confirmation, complète le formulaire ci-dessous.



Journée du Pardon pour les enfants
Le samedi 7 mars, la paroisse organise une "Journée du Pardon" à l'église de Gétigné. Durant toute la journée, chacun ...
Lire La Suite…
Journée du Pardon le 7 mars
Durant le Carême, les paroisses du Vignoble s’associent pour proposer 4 journées du Pardon.Au cours de ces journées, des prêtres ...
Lire La Suite…
Repères pour la Profession de foi
Profession de foi 2018 Tu envisages de faire ta profession de foi: sais-tu ce qui t'attend au cours de l'année? ...
Lire La Suite…