Jeunes – Grandir en chrétien: Profession de foi et Confirmation

 

Profession de foi

Vers 11-12 ans, les enfants baptisés qui ont reçu quatre années de catéchèse ont atteint un niveau de maturité qui leur permet d’affirmer leur foi personnelle.

Le parcours de préparation prend appui sur la participation régulière à un groupe de catéchèse / formation chrétienne. Il consiste essentiellement en un WE de retraite dans une communauté religieuse: un vrai temps fort avec le Seigneur qui marque une vie pour toujours!

Votre enfant qui envisage la profession de foi cette année doit faire partie de l’un des groupes suivants, selon votre choix:

La préparation spécifique à la Profession de foi concerne tous les jeunes de ces quatre groupes et consiste en deux rencontres et un WE de retraite.

Dates des rencontres 2021-2022

  • 25 septembre 2021, à Gétigné : rencontre sur le baptême – 17h00-19h30
  • Retraite les 26 et 27 février à l’abbaye Notre-Dame des Gardes (49)
  • Journée du pardon le samedi 12 mars 2022 (Sacrement du Pardon).
  • 15 mai Profession de foi

Une répétition de la célébration aura lieu à l’église de Gétigné le 13 ou le 14 mai.

Les frais d’inscription de 60 € correspondent au coût du WE de retraite, à l’achat et l’entretien du matériel de la paroisse, à la formation des catéchistes. Pour vous inscrire, complétez le formulaire ci-dessous.


Confirmation

Le sacrement de Confirmation vient déployer dans l’âme du chrétien, les trésors spirituels qui y habitent depuis son baptême. On le reçoit une seule fois. Par une nouvelle onction du St-Chrême, le confirmand reçoit une marque spéciale par laquelle il est consacré à Dieu, par l’Esprit Saint, comme disciple et missionnaire du Seigneur Jésus.

C’est le sacrement par lequel le jeune chrétien devient adulte dans sa foi: il choisit résolument de se laisser transformer et guider par l’Esprit Saint. Il y reçoit les sept dons de l’Esprit Saint, qui continueront de grandir en lui au long de sa vie.

Le sacrement de Confirmation peut être proposé à tout jeune collégien qui vit habituellement sa foi en lien avec la communauté chrétienne:

Le sacrement de Confirmation se prépare par plusieurs rencontres avec des catéchistes de la paroisse, et une retraite spirituelle, commune aux 4 paroisses du vignoble nantais (environ 40 à 50 jeunes). Le sacrement est donné habituellement par l’évêque (ou son vicaire) qui se déplace spécialement sur l’une des églises du vignoble.

Dates des rencontres 2021-2022

Rencontres du groupe des confirmands de la paroisse Ste Marie du Val de Sèvre (environ 15 jeunes):

  • Vendredi 3 décembre, 19h30-21h30 aux salles de la Trinité
  • Dimanche 16 janvier, 9h15-12h, Rdv aux salles de la trinité, fin à l’église Notre-Dame (Clisson)
  • Vendredi 11 mars, 19h30-21h30 aux salles de la Trinité
  • Dimanche 3 avril, 9h15-12h, Rdv aux salles de la trinité, fin à l’église Notre-Dame (Clisson)

Rencontres communes à tous les confirmands du vignoble (paroisses de Clisson, Aigrefeuille, Vallet et Le Loroux-Bottereau – environ 50 jeunes):

  • Samedi 20 novembre 2021 à Nantes: rencontre du père François Renaud, vicaire épiscopal, qui donnera le sacrement de confirmation en 2022.
  • WE des 7 et 8 mai 2022: Retraite de préparation à la Confirmation dans une communauté religieuse.
  • Dimanche 12 juin 2022 à 11h00 à l’église du Loroux-Bottereau : Messe de Confirmation. Une répétition et un temps de prière auront lieu la veille, samedi 11 juin.

Les frais d’inscription de 60 € correspondent au prix de la retraite. Pour demander à recevoir le sacrement de Confirmation, complète le formulaire ci-dessous.



Enfants et jeunes: Les inscriptions 2021-2022 sont ouvertes!
Inscrire votre famille à la paroisse ou mettre à jour vos données personnelles Inscrire votre famille permet à la paroisse ...
Lire La Suite…