Jeunes – Devenir chrétien – Baptême et première communion entre 11 et 18 ans

Baptême et Première communion entre 11 et 18 ans

Le baptême et la 1e communion peuvent être reçus à tout âge. La paroisse propose aux jeunes collégiens et lycéens une préparation adaptée à leur âge et leurs besoins spécifiques. La préparation qui convient se définit au cas par cas.

Préparation au baptême

Le sacrement de baptême demande une adhésion à la foi de l’Eglise catholique. Pour un jeune de plus de 11 ans, c’est un acte fort qui est prononcé en son nom propre. Pour autant, l’accord de ses deux parents est indispensable. Le jeune est invité à mettre sa vie en cohérence avec l’Evangile. La paroisse lui propose formation et soutien en parallèle de son parcours :

Demandez le baptême en complétant le formulaire ci-dessous. Un entretien vous sera proposé pour envisager la préparation la mieux adaptée à votre situation.

Préparation à la Première Communion

Pour se préparer à communier pour la première fois, un jeune a besoin d’intégrer un groupe de vie chrétienne : catéchèse adaptée à son âge, et/ou Confrérie (5ème-3ème).

Pour demander à préparer la première des Communions, complétez le formulaire ci-dessous. Un entretien vous sera proposé pour envisager la préparation la plus adaptée à votre situation.