Festival de l’écologie intégrale en lien avec Laudato Si’ et la démarche « Église Verte »

Derval le 1er octobre 2022

          Dans l’encyclique « Laudato si’ », le pape François nous invite à miser sur un autre style de vie, moins consumériste et libéré de l’obsession de l’accumulation d’objets et de plaisirs. Il nous appelle à  la conversion écologique. Notre foi, le message évangélique et la spiritualité chrétienne ont des conséquences sur notre façon de penser, de sentir et de vivre. Ils peuvent nous aider à contribuer à cette tentative de protection et de renouvellement de l’humanité. Ils nous interpellent et nous invitent au changement

           Pour nous aider à mettre le pied à l’étrier, à s’y engager, à partager et à prier ensemble : le festival écologique de Derval. Pour cela différents temps étaient proposés :

  • Visites de différents lieux qui déjà sont engagés dans une démarche de respect et protection de la nature : fermes, élevages, maison autonome, paysan boulanger, ferme bio de l’abbaye de la Meilleraye et de l’abbatiale de Saint Gildas des bois. Une douzaine de sites étaient proposés.
  • Conférences, tables rondes et ateliers : une trentaine, pour cheminer dans la démarche initiée par Laudato Si’. Nous étions 5 et avons choisi de participer aux ateliers : une agro-écologie paysanne et solidaire – communication non-violente – respect de la Création dans la liturgie dominicale – l’écologie intégrale dans la vie quotidienne : alimentation, logement, transport, etc.  – la place de l’être humain dans la création – le bréviaire de la décroissance – Église Verte : une démarche œcuménique et écologique des paroisses.
  • Divers : présentation de cuiseur solaire, poêle économe, construire et faire des réserves d’eau, fabrication de cosmétique…
  • Célébration eucharistique présidée par notre évêque Laurent Percerou. Il nous a exhorté à initier, mettre œuvre et soutenir les initiatives qui naissent çà et là. Il nous a invités à l’espérance : « Que nos luttes et notre préoccupation pour cette planète ne nous enlèvent pas la joie de l’espérance (LS 244). Marchons en chantant….
  • Fest-noz pour terminer en chantant et en dansant……

Une belle journée,  de belles rencontres : paysan boulanger, les acteurs des carrefours. Une célébration riche du vécu de la journée, des engagements  de chacun.  A renouveler !

Daniel, Chantal, Anne, Dominique  Joseph.

Vous aimerez aussi...