Enfants – Baptême des enfants

Baptême des enfants en âge scolaire

Le baptême peut être reçu à tout âge avec une préparation adaptée.

Le sacrement de baptême demande une adhésion à la foi de l’Eglise catholique. Pour un enfant, l’acte de foi est prononcé par les parents, qui s’engagent à l’éduquer dans la foi chrétienne, et par l’enfant dans la mesure de ses capacités.

De 5 à 7 ans

Pour les enfants entre 5 et 7 ans, les enfants et leurs parents font la préparation ensemble et sont invités à découvrir la prière en famille ainsi que les signes du baptême et leur signification. La préparation repose sur la participation à l’Eveil à la foi, un compagnonnage, et des temps de formations pour les parents.

De 7 à 11 ans

Les enfants de 7 à 11 ans participent régulièrement à la catéchèse, à quatre rencontres de préparation aux étapes de baptême, et à un temps fort d’action de grâce.

Pour leurs parents, la paroisse propose un compagnonnage avec une famille accompagnatrice et des temps de formation.

La préparation au baptême implique l’engagement à poursuivre l’éducation chrétienne de l’enfant, en participant à la catéchèse en vue des deux autres sacrements de l’initiation chrétienne: Eucharistie et Confirmation. Aussi, l’inscription de l’enfant sera demandée selon son âge :

• Eveil à la foi à partir de 5 ans
  • Catéchèse à partir de 7 ans (en paroisse) ou 8 ans (en école privée)

La préparation au baptême n’implique aucun frais d’inscription; il vous sera demandé de verser une offrande de 60 € à l’approche de la célébration.

Demandez le baptême en complétant le formulaire ci-dessous.

Aucune publication trouvée.