La paroisse et le confinement

Cette page sera mise à jour régulièrement, à mesure que les mesures du confinement évolueront.
N’hésitez pas à la visiter régulièrement.

mise à jour du 3 décembre 2020 :

Reprise des messes dominicales

• Les évêques de France, dans leur dialogue avec le gouvernement, ont obtenu une jauge réaliste pour la reprise du culte. A savoir :
    • 2 sièges libres entre chaque personne ou entité familiale.
    • une rangée sur 2 occupée.
    La Conférence des évêques de France estime que cette mesure proportionnée à la capacité d’accueil des édifices, bien que contraignante, est applicable, pour les deux prochains dimanches à venir.
  • Pour connaître les conditions de reprise des messes dominicales dans notre paroisse, consultez la page dédiée.

Reprise des messes de semaine

Accès aux églises de la paroisse

• Les églises et chapelles de la paroisse, dans la mesure du possible, restent ouvertes et accessibles durant toute la durée du confinement.
  • Vous êtes encouragés à vous rendre à l’église pour une prière personnelle.
    Avant de sortir, n’omettez pas de cocher la case “déplacement pour se rendre dans un lieu de culte” sur votre attestation de déplacement dérogatoire.

Sacrement du pardon

• Deux prêtres sont disponibles chaque samedi pour donner le sacrement du pardon, de 17h à 18h.
  • Recevoir le sacrement du pardon en semaine est possible en prenant rendez-vous à l’avance: s’adresser au presbytère de Clisson (02 40 54 01 62).

Visite d’un prêtre et sacrement des malades

• Les prêtres de la paroisse se rendent disponibles pour visiter à domicile les personnes isolées ou malades. Merci de signaler au presbytère de Clisson (02 40 54 01 62) les situations dont vous pouvez avoir connaissance.

Permanences d’accueil et activités paroissiales

• Les permanences d’accueil dans les locaux paroissiaux sont toutes suspendues à compter du 30 octobre.
  • Les activités paroissiales qui nécessitent un regroupement de personnes sont toutes suspendues à compter du 30 octobre.
  • La catéchèse paroissiale et la Confrérie des collégiens, ne pouvant avoir lieu en groupe dans nos salles, sont remplacées par des activités réalisables à la maison et envoyées aux enfants et jeunes directement par leur catéchiste ou animateur.

Funérailles chrétiennes

• La célébration des funérailles chrétienne est autorisée dans la limite de la capacité d’accueil de chaque église, selon les nouvelles directives.
  • Dans tous les cas, la demande doit être faite directement au service d’accueil des funérailles de la paroisse, par téléphone au 06 31 30 39 83.