Un bel après-midi avec les migrants.

« Venez rire, jouer, partager et discuter le temps d’un goûter » était l’invitation remise aux familles migrantes accueillies sur les sites du Moulin Neuf, Henri IV et d’autres logées par le CADA* France Terre d’Asile

Le dimanche 05 février 2017 de 15h00 à 17h30, le Pôle Solidarité de la Paroisse de Sainte Marie du Val de Sèvre organisait avec le Secours Catholique et CCFD-Terre Solidaire un goûter avec les migrants du secteur.   Des personnes proche d’eux et les paroissiens y étaient présents. Cet après-midi festif et amical avait pour cadre les salles de la Trinité à CLISSON.

Une centaine de personnes – adultes et enfants – accueillis et accueillants ont d’abord échangé dans une ambiance chaleureuse un bonjour chacun dans sa langue . Ensuite les enfants ont épinglé ce bonjour écrit sur une mappemonde à l’endroit de leur pays. Les divers chants, les musiques et les pas de danse ont été un moment de communion entre tous et la découverte de talents. Vint ensuite le temps du partage ou chacun a pu apprécier les gâteaux confectionnés par les participants. Un temps d’échange très simple qui a su ravir les accueillis, les organisateurs et les autres personnes qui avait répondu à l’invitation.

Nombreuses sont, sur notre paroisse, les personnes chrétiennes ou non, qui accompagnent ces migrants. Une présence pour les aider à faire face à leurs besoins fondamentaux inhérents à tout être humain pour vivre dans la dignité : alimentation, besoins vestimentaire, apprentissage de la langue, santé, éducation, logement,… les soutenir dans leurs démarches administratives .

Un goûter qui nous a permis de mieux se connaître pour mieux s’accueillir, s’apprivoiser et avancer la main dans la main. Ce fut un grand moment d’humanité.

Avec tous ces hommes, ces femmes et ces enfants qui se donnent la main nous pouvons chanter:

*CADA: Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile

Deux reportages de KTO  sur le thème de l’accueil des migrants :

Les réseaux chrétiens auprès des migrants

Chrétiens d’Irak  : entre incertitudes et espérance du retour