Soirée Accueil et Accompagnement des Migrants.

soirée migrants

Jeudi 17 décembre, le Pôle Solidarité organisait une soirée d’information autour de l’accueil et l’accompagnement des migrants.

Objectif : Informer avant d’entrer en action.

Cette soirée a permis à la soixantaine de personnes présentes de mieux comprendre la complexité des situations des personnes migrantes, afin de mieux agir auprès d’elles et avec elles.

Plusieurs acteurs étaient présents : le CADA France Terre d’Asile, le Secours Catholique, le réseau Welcome, et l’association clissonnaise Mots à Hic. Une famille du vignoble, qui accueille régulièrement des migrants, a aussi donné son témoignage très concret.

Après un aperçu des différentes étapes qui jalonnent le parcours des personnes qui arrivent sur notre sol, chacun des intervenants a exposé son champ d’action, ses propositions pour l’accueil des migrants, ses moyens.

La soirée s’est poursuivie par un échange fructueux avec l’assemblée, au cours duquel de nombreuses questions ont été posées. Pour conclure cette rencontre, des propositions ont été faites par le Pôle Solidarité, en vue de préparer notre paroisse à un accueil qui soit le plus fraternel possible.

Pour contacter le Pôle Solidarité de la Paroisse :  solidarite@smvs.cef.fr