Certificat de baptême

Le certificat de baptême est un document certifiant que vous êtes baptisé(e) et, le cas échéant, confirmé. Il renseigne sur le lieu (paroisse) et la date du baptême et de la confirmation.

La paroisse demande un certificat de baptême de votre enfant, pour toute demande de sacrement ou de profession de foi, afin de s’assurer que le demandeur est effectivement baptisé. Il est conseillé de le transmettre à la paroisse spontanément si vous inscrivez votre enfant pour la première fois à la catéchèse, par exemple.

Avant la première communion, la confirmation ou la profession de foi de votre enfant, vous pouvez fournir l’une des trois pièces suivantes au choix:

• extrait d’acte de baptême (une copie suffit). Ce document officiel peut être délivré soit par la paroisse où a été célébré le baptême, soit par le bureau des archives de catholicité de l’évêché. Une pièce d’identité (et le livret de famille dans le cas d’un mineur) est nécessaire.
  • copie du livret de famille catholique, à la page qui concerne l’enfant.
  • copie de la carte catholique de l’enfant.

Si votre enfant a été baptisé sur la paroisse Ste Marie du Val de Sèvre, ne demandez pas d’extrait d’acte de baptême auprès de la paroisse. Une simple vérification sera faite dans nos registres avant la célébration du sacrement demandé.